Centres Routiers
Le stationnement des PL est un sujet dont l’acuité ne cesse de croitre.
En dépit des efforts entrepris par les pouvoirs publics pour favoriser l’avènement du ferroutage, le nombre de poids lourds sur les routes et autoroutes ne cesse de croître.
On considère que l’accroissement du trafic poids lourds est corrélé à l’évolution du PIB.
Or, depuis 20 ans, aucune action coordonnée n’a été entreprise pour améliorer l’accueil des chauffeurs sur la route et gérer le stationnement de leurs camions.
Cet état de fait conduit à un phénomène de saturation des airs de stationnement et génère du stationnement sauvage aux abords des zones de chargement/déchargement, source de difficultés des riverains
On considère qu’il manque à ce jour (2012) près de 18 000 places de parkings poids lourds en France dont 15 000 sur le domaine routier non concédé.
Par ailleurs, l’insécurité s’est accrue, les vols de fret et de carburants sont plus nombreux, plus violents et le fait de bandes organisées.
Enfin, les nouvelles règles en matière de temps de conduite, induisent de nouveaux comportements de la part des chauffeurs et des entreprises.
Ces quatre facteurs :
- Accroissement du trafic poids lourds
- Manque de places de stationnement PL
- Augmentation de l’insécurité
- Législation sur les temps de route
Conduisent à ce que de nouvelles structures d’accueil pour les chauffeurs et leurs camions voient le jour, à l’initiative de collectivités locales ou de grands groupes privés.
Dans ce contexte, le CET accompagne les investisseurs, public ou privés :
- Dans leurs études d’opportunité et/ou de faisabilité
- Dans la définition des services (cahier des charges)
- Pour le dimensionnement des investissements
- Sur les analyses de rentabilité
- Dans la recherche de partenariats
- Pour la recherche de solutions adaptées à la nature du besoin
|